L’Île mystérieuse

提供:Wikisource
Illustrations par Jules Férat.
Jules Hetzel et Cie.
LES VOYAGES EXTRAORDINAIRES
COURONNÉS PAR L’ACADÉMIE




L’ÎLE MYSTÉRIEUSE
PAR
JULES VERNE
ILLUSTRÉE DE 154 DESSINS PAR FÉRAT
GRAVÉS PAR BARBANT
BIBLIOTHÈQUE
D’ÉDUCATION ET DE RÉCRÉATION
J. HETZEL ET Cie, 18, RUE JACOB
PARIS
Tous droits de traduction et de reproduction réservés.

TABLE DES MATIÈRES


PREMIÈRE PARTIE
les naufragés de l’air
Chapitres. 
Pages.
I. — 
L’ouragan de 1865. — Cris dans les airs. — Un ballon emporté dans une trombe. — L’enveloppe déchirée. — Rien que la mer en vue. — Cinq passagers. — Ce qui se passe dans la nacelle. — Une côte à l’horizon. — Le dénouement du drame. 
 1
II. — 
Un épisode de la guerre de Sécession. — L’ingénieur Cyrus Smith. — Gédéon Spilett. — Le nègre Nab. — Le marin Pencroff. — Le jeune Harbert. — Une proposition inattendue. — Rendez-vous à dix heures du soir. — Départ dans la tempête. 
 8
III. — 
Cinq heures du soir. — Celui qui manque. — Le désespoir de Nab. — Recherches au nord. — L’îlot. — Une triste nuit d’angoisses. — Le brouillard du matin. — Nab à la nage. — Vue de la terre. — Passage à gué du canal. 
 18
IV. — 
Les lithodomes. — La rivière à son embouchure. — Les « Cheminées ». — Continuation des recherches. — La forêt d’arbres verts. — La provision de combustible. — On attend le reflux. — Du haut de la côte. — Le train de bois. — Le retour au rivage. 
 26
V. — 
Aménagement des Cheminées. — L’importante question du feu. — La boîte d’allumettes. — Recherches sur la plage. — Retour du reporter et de Nab. — Une seule allumette ! — Le foyer pétillant. — Le premier souper. — La première nuit à terre. 
 35
VI. — 
L’inventaire des naufragés. — Rien. — Le linge brûlé. — Une excursion dans la forêt. — La flore des arbres verts. — Le jacamar en fuite. — Trace de bêtes fauves. — Les couroucous. — Les tétras. — Une singulière pêche à la ligne. 
 44
VII. — 
Nab n’est pas encore de retour. — Les réflexions du reporter. — Le souper. — Une mauvaise nuit qui se prépare. — La tempête est effroyable. — On part dans la nuit. — Lutte contre la pluie et le vent. — À huit mille du premier campement. 
 52
VIII. — 
Cyrus Smith est-il vivant ? — Le récit de Nab. — Les empreintes de pas. — Une question insoluble. — Les premières paroles de Cyrus Smith. — La constatation des empreintes. — Le retour aux cheminées. — Pencroff atterré ! 
 61
IX. — 
Cyrus est là. — Les essais de Pencroff. — Le bois frotté. — Île ou continent ? — Les projets de l’ingénieur. — Sur quel point de l’océan Pacifique ? — En pleine forêt. — Le pin pignon. — Une chausse au cabiai. — Une fumée de bon augure. 
 71
X. — 
Une invention de l’ingénieur. — La question qui préoccupe Cyrus Smith. — Le départ pour la montagne. — La forêt. — Sol volcanique. — Les tragopans. — Les mouflons. — Le premier plateau. — Le campement pour la nuit. — Le sommet du cône. 
 82
XI. — 
Au sommet du cône. — L’intérieur du cratère. — La mer tout autour. — Nulle terre en vue. — Le littoral à vol d’oiseau. — Hydrographie et orographie. — L’île est-elle habitée ? — Baptême des baies, golfes, caps, rivières, etc. — L’île Lincoln. 
 92
XII. — 
Le règlement des montres. — Pencroff est satisfait. — Une fumée suspecte. — Le cours du Creek-Rouge. — La flore de l’île Lincoln. — La faune. — Les faisans de montagne. — La poursuite des kangourous. — L’agouti. — Le lac Grant. — Retour aux Cheminées. 
 102
XIII. — 
Ce que l’on trouve sur Top. — Fabrication d’arcs et de flèches. — Une briqueterie. — Le four à poteries. — Divers ustensiles de cuisine. — Le premier pot-au-feu. — L’armoise. — La Croix du Sud. — Une importante observation astronomique. 
 113
XIV. — 
La mesure de la muraille granitique. — Une application du théorème des triangles semblables. — La latitude de l’île. — Une excursion au nord. — Un banc d’huîtres. — Projets d’avenir. — Le passage du soleil au méridien. — Les coordonnées de l’île Lincoln. 
 124
XV. — 
L’hivernage est absolument décidé. — La question métallurgique. — Exploration de l’îlot du Salut. — La chasse aux phoques. — Capture d’un échidné. — Le koula. — Ce qu’on appelle la méthode catalane. — Fabrication du fer. — Comment on obtient l’acier. 
 133
XVI. — 
La question d’habitation est traitée de nouveau. — Les fantaisies de Pencroff. — Une exploration au nord du lac. — La lisière septentrionale du plateau. — Les serpents. — L’extrémité du lac. — Inquiétudes de Top. — Top à la nage. — Un combat sous les eaux. 
 142
XVII. — 
Visite au lac. — Le courant indicateur. — Les projets de Cyrus Smith. — La graisse de dugong. — Emploi des pyrites schisteuses. — Le sulfate de fer. — Comment se fait la glycérine. — Le savon. — Le salpêtre. — Acide sulfurique. — Acide azotique. — La nouvelle chute. 
 151
XVIII. — 
Pencroff ne doute plus de rien. — L’ancien déversoir du lac. — Une descente souterraine. — La route à travers le granit. — Top a disparu. — La caverne centrale. — Le puits inférieur. — Mystère. — À coups de pic. — Le retour. 
 162
XIX. — 
Le plan de Cyrus Smith. — La façade de Granite-house. — L’échelle de corde. — Les rêves de Pencroff. — Les herbes aromatiques. — Une garenne naturelle. — Dérivation des eaux pour les besoins de la nouvelle demeure. — Vue que l’on a des fenêtres de Granite-house. 
 171
XX. — 
La saison des pluies. — La question des vêtements. — Une chasse aux phoques. — Fabrication de la bougie. — Travaux intérieurs dans Granite-house. — Les deux ponceaux. — Retour d’une visite à l’huîtrière. — Ce qu’Harbert trouve dans sa poche. 
 180
XXI. — 
Quelques degrés au-dessous du zéro. — Exploration à la partie marécageuse du sud-est. — Les culpeux. — Vue de la mer. — Une conversation sur l’avenir de l’océan Pacifique. — Le travail incessant des infusoires. — Ce que deviendra le globe. — La chasse. — Le marais des Tadornes. 
 188
XXII. — 
Les trappes. — Les renards. — Les pécaris. — Saute de vent au nord-ouest. — Tempête de neige. — Les vanniers. — Les plus grands froids de l’hiver. — La cristallisation du sucre d’érable. — Le puits mystérieux. — L’exploration projetée. — Le grain de plomb. 
 197


DEUXIÈME PARTIE
l’abandonné
I. — 
À propos du grain de plomb. — La construction d’une pirogue. — Les chasses. — Au sommet d’un kauri. — Rien qui atteste la présence de l’homme. — Une pêche de Nab et d’Harbert. — Tortue retournée. — Tortue disparue. — Explication de Cyrus Smith. 
 209
II. — 
Premier essai de la pirogue. — Une épave à la côte. — La remorque. — La pointe de l’Épave. — Inventaire de la caisse : outils, armes, instruments, vêtements, livres, ustensiles. — Ce qui manque à Pencroff. — L’Évangile — Un verset du livre sacré. 
 219
III. — 
Le départ. — Le flot montant. — Ormes et microcouliers. — Plantes diverses. — Le jacamar. — Aspect de la forêt. — Les eucalyptus géants. — Pourquoi on les appelle « arbes à fièvres » — Bandes de singes. — La chute d’eau. — Campement pour la nuit. 
 229
IV. — 
En allant vers la côte. — Quelques bandes de quadrumanes. — Un nouveau cours d’eau. — Pourquoi le flot ne s’y fait pas sentir. — Une forêt pour littoral. — Le promontoire du Reptile. — Gédéon Spilett fait envie à Harbert. — La pétarade de bambou. 
 238
V. — 
Proposition de revenir par le littoral du sud. — Configuration de la côte. — À la recherche du naufrage présumé. — Une épave dans les airs. — Découverte d’un petit port naturel. — À minuit sur les bords de la Mercy. — Un canot qui dérive. 
 247
VI. — 
Les hélements de Pencroff. — Une nuit dans les Cheminées. — La flèche d’Harbert. — Projet de Cyrus Smith. — Une solution inattendue. — Ce qui s’est passé à Granite-house. — Comment un nouveau domestique entre au service des colons. 
 260
VII. — 
Projets à exécuter. — Un pont sur la Mercy. — Faire une île du plateau de Grande-Vue. — Le pont-levis. — La récolte du blé. — Le ruisseau. — Les ponceaux. — La basse-cour. — Le pigeonnier. — Les deux onaggas. — Le chariot attelé. — Excursion au port Ballon. 
 270
VIII. — 
Le linge. — Chaussures en cuir de phoque. — Fabrication du pyroxyle. — Diverses semailles. — La pêche. — Les œufs de tortue. — Progrès de maître Jup. — Le corral. — Chasse aux mouflons. — Nouvelles richesses végétales et animales. — Souvenirs de la patrie absente. 
 280
IX. — 
Le mauvais temps. — L’ascenseur hydraulique. — Fabrication de verre à vitres et de gobeletterie. — L’arbre à pain. — Visites fréquentes au corral. — Accroissement du troupeau. — Une question du reporter. — Coordonnées exactes de l’île Lincoln. — Proposition de Pencroff. 
 291
X. — 
Construction du bateau. — Deuxième récolte de blé. — Chasse aux koulas. — Une nouvelle plante plus agréable qu’utile. — Une baleine en vue. — Le harpon du Vineyard. — Dépeçage du cétacé. — Emploi des fanons. — La fin du mois de mai. — Pencroff n’a plus rien à désirer. 
 301
XI. — 
L’hiver. — Foulage de la laine. — Le moulin. — Une idée fixe de Pencroff. — Les fanons. — À quoi peut servir un albatros. — Le combustible de l’avenir. — Top et Jup. — Tempêtes. — Dégâts à la basse-cour. — Une excursion au marais. — Cyrus Smith seul. — Exploration du puits. 
 311
XII. — 
Le gréement de l’embarcation. — Une attaque de culpeux. — Jup blessé. — Jup soigné. — Jup guéri. — Achèvement du bateau. — Triomphe de Pencroff. — Le Bonadventure. — Premier essai au sud de l’île. — Un document inattendu. 
 323
XIII. — 
Départ décidé. — Hypothèses. — Préparatifs. — Les trois passagers. — Première nuit. — Deuxième nuit. — L’île Tabor. — Recherches sur la grève. — Recherches sous bois. — Personne. — Animaux. — Plantes. — Une habitation. — Déserte. 
 335
XIV. — 
Inventaire. — La nuit. — Quelques lettres. — Continuation des recherches. — Plantes et animaux. — Grand danger couru par Harbert. — À bord. — Le départ. — Mauvais temps. — Une lueur d’instinct. — Perdus en mer. — Un feu allumé à propos. 
 346
XV. — 
Le retour. — Discussion. — Cyrus Smith et l’inconnu. — Port Ballon. — La troisième récolte. — Un moulin à vent. — La première farine et le premier pain. — Le dévouement de l’ingénieur. — Une expérience émouvante. — Quelques pleurs qui coulent. 
 356
XVI. — 
Un mystère à éclaircir. — Les premières paroles de l’inconnu. — Douze ans sur l’îlot ! — Aveux qui s’échappent ! — La disparition. — Confiance de Cyrus Smith. — Construction d’un moulin. — Le premier pain. — Un acte de dévouement. — Les mains honnêtes ! 
 365
XVII. — 
Toujours à l’écart. — Une demande de l’inconnu. — La ferme établie au corral. — Il y a douze ans ! — Le contremaître du Britannia. — Abandon dans l’île Tabor. — La main de Cyrus Smith. — Le document mystérieux. 
 376
XVIII. — 
Conversation. — Cyrus Smith et Gédéon Spilett. — Une idée de l’ingénieur. — Le télégraphe électrique. — Les fils. — La pile. — L’alphabet. — Belle saison. — Prospérité de la colonie. — Photographie. — Un effet de neige. — Deux ans dans l’île Lincoln. 
 387
XIX. — 
Souvenirs de la patrie. — Les chances à venir. — Projet de reconnaissance des côtes de l’île. — Départ du 16 avril. — La presqu’île Serpentine vue de la mer. — Les basaltes de la côte occidentale. — Mauvais temps. — La nuit vient. — Nouvel incident. 
 397
XX. — 
La nuit en mer. — Le golfe du Requin. — Confidences. — Préparatifs pour l’hiver. — Précocité de la mauvaise saison. — Grands froids. — Travaux à l’intérieur. — Après six mois. — Un cliché photographique. — Incident inattendu. 
 406


TROISIÈME PARTIE
le secret de l’île
I. — 
Perte ou salut ? — Ayrton rappelé. — Discussion importante. — Ce n’est pas le Duncan. — Bâtiment suspect. — Précautions à prendre. — Le navire s’approche. — Un coup de canon. — Le brick mouille en vue de l’île. — La nuit vient. 
 417
II. — 
Discussions. — Pressentiments. — Une proposition d’Ayrton. — On l’accepte. — Ayrton et Pencroff sur l’îlot grant. — Convicts de Norfolk. — Leurs projets. — Tentative héroïque d’Ayrton. — Son retour. — Six contre cinquante. 
 428
III. — 
La brume se lève. — Les dispositions de l’ingénieur. — Trois postes. — Ayrton et Pencroff. — Le premier canot. — Deux autres embarcations. — Sur l’îlot. — Six convicts à terre. — Le brick lève l’ancre. — Les projectiles du Speedy. — Situation désespérée. — Dénouement inattendu. 
 437
IV. — 
Les colons sur la grève. — Ayrton et Pencroff travaillent au sauvetage. — Causerie pendant le déjeuner. — Les raisonnements de Pencroff. — Visite minutieuse de la coque du brick. — La soute intacte. — Les nouvelles richesses. — Les derniers débris. — Un morceau de cylindre brisé. 
 450
V. — 
Les affirmations de l’ingénieur. — Les hypothèses grandioses de Pencroff. — Une batterie aérienne. — Les quatre projectiles. — À propos des convicts survivants. — Une hésitation d’Ayrton. — Généreux sentiments de Cyrus Smith. — Pencroff se rend à regret. 
 461
VI. — 
Projets d’expédition. — Ayrton au corral. — Visite à Port-Ballon. — Remarques de Pencroff faites à bord du Bonadventure. — Dépêche envoyée au corral. — Pas de réponse d’Ayrton. — Départ du lendemain. — Pourquoi le fil ne fonctionne plus. — Une détonation. 
 469
VII. — 
Le reporter et Pencroff dans le corral — Harbert transporté. — Désespoir du marin. — Consultation du reporter et de l’ingénieur. — Mode de traitement. — On reprend quelque espoir. — Comment prévenir Nab. — Un messager sûr et fidèle. — La réponse de Nab. 
 479
VIII. — 
Les convicts aux environs du corral. — Installation provisoire. — Continuation du traitement d’Harbert. — Les premières jubilations de Pencroff. — Retour sur le passé. — Ce que réserve l’avenir. — Les idées de Cyrus Smith à ce sujet. 
 488
IX. — 
On est sans nouvelles de Nab. — Proposition de Pencroff et du reporter qui n’est pas acceptée. — Quelques sorties de Gédéon Spilett. — Un lambeau d’étoffe. — Un message. — Départ précipité. — Arrivée au plateau de Grande-Vue. 
 493
X. — 
Harbert transporté à Granite-house. — Nab raconte ce qui s’est passé. — Visite de Cyrus Smith au plateau. — Ruine et dévastation. — Les colons désarmés devant la maladie. — L’écorce de saule. — Une fièvre mortelle. — Top aboie encore ! 
 502
XI. — 
Inexplicable mystère. — La convalescence d’Harbert. — Les parties de l’île à explorer. — Préparatifs de départ. — Première journée. — La nuit. — Deuxième journée. — Les kauris. — Le couple de casoars. — Empreintes de pas dans la forêt. 
 510
XII. — 
Exploration de la presqu’île Serpentine. — Campement à l’embouchure de la rivière de la Chute. — À six cents pas du corral. — Reconnaissance opérée par Gédéon Spilett et Pencroff. — Leur retour. — Tous en avant ! — Une porte ouverte. — Une fenêtre éclairée. — À la lumière de la lune. 
 519
XIII. — 
Le récit d’Ayrton. — Projets de ses anciens complices. — Leur installation au corral. — Le justicier de l’île Lincoln. — Le Bonadventure. — Recherches autour du mont Franklin. — Les vallées supérieures. — Grondements souterrains. — Une réponse de Pencroff. — Au fond du cratère. — Retour. 
 530
XIV. — 
Trois ans se sont écoulés. — La question du nouveau navire. — Ce qui est résolu. — Prospérité de la colonie. — Le chantier de construction. — Les froids de l’hémisphère austral. — Pencroff se résigne. — Blanchissage du linge. — Le mont Franklin. 
 540
XV. — 
Le réveil du volcan. — La belle saison. — Reprise des travaux. — La soirée du 15 octobre. — Un télégramme. — Une demande. — Une réponse. — Départ pour le corral. — La notice. — Le fil supplémentaire. — La côte de basalte. — À mer haute. — À mer basse. — La caverne. — Une éblouissante lumière. 
 550
XVI. — 
Le capitaine Némo. — Ses premières paroles. — L’histoire d’un héros de l’indépendance. — La haine des envahisseurs. — Ses compagnons. — La vie sous-marine. — Seul. — Le dernier refuge du Nautilus à l’île Lincoln. — Le génie mystérieux de l’île. 
 564
XVII. — 
Les dernières heures du capitaine Nemo. — Les volontés d’un mourant. — Un souvenir à ses amis d’un jour. — Le cercueil du capitaine Nemo. — Quelques conseils aux colons. — Le moment suprême. — Au fond des mers. 
 574
XVIII. — 
Les réflexions de chacun. — Reprise des travaux de construction. — le 1er janvier 1869. — Un panache à la cime du volcan. — Premiers symptômes d’une éruption. — Ayrton et Cyrus Smith au corral. — Exploration à la crypte Dakkar. — Ce que le capitaine Nemo avait dit à l’ingénieur. 
 582
XIX. — 
Le récit que fait Cyrus Smith de son exploration. — On active les travaux de construction. — Une dernière visite au corral. — Le combat entre le feu et l’eau. — Ce qui reste à la surface de l’île. — On se décide à lancer le navire. — La nuit du 8 au 9 mars. 
 596
XX. — 
Un roc isolé sur le Pacifique. — Le dernier refuge des colons de l’île Lincoln. — La mort en perspective. — Le secours inattendu. — Pourquoi et comment il arrive. — Le dernier bienfait. — Une île en terre ferme. — La tombe du capitaine Nemo. 
 607